10 conseils pour trouver un logement en Angleterre

avril 25, 2018

Vous vous apprêtez à partir vivre en Angleterre, vous avez déjà trouvé un boulot, un stage ou une université, mais pas encore de logement? Il y a un peu plus de 2 ans, après avoir signée mon contrat de travail mais sans autres papiers et détails administratifs bien utiles dans la recherche d'un logement (compte bancaire Anglais, téléphone anglais, National Insurance Number,...) je suis partie les yeux bandés et un peu stressée dans l'espoir de trouver un logement à Cambridge dans les quelques jours après mon arrivée et avant de commencer à bosser.

Dans cet article je vous fait part de mon expérience de recherche de logement, comment je m'y suis prise pour chercher, ce que j'avais préparée à l'avance et quelques astuces qui avec le recul me paraissent bien utiles.

Et en bonus, retrouvez à la fin de cet article un petit lexique du vocabulaire anglais utile quand on cherche un logement.


10 conseils pour trouver un logement en Angleterre


A relire aussi: Recherche de boulot et vivre à Cambridge, comment et pourquoi ce choix?


Liste de 10 conseils pour trouver un logement en Angleterre

Liste de 10 conseils pour trouver un logement en Angleterre


1. Définir son budget.

Les loyers dans des villes comme Cambridge, Londres ou Oxford sont très chers. Par exemple, pour une chambre double en colocation dans Cambridge, les prix oscillent en moyenne entre 500 et 800 livres par mois. Pour un appart, ce sera minimum autour de 1000 livres par mois. Vous pouvez trouver plus ou moins cher en fonction de la localisation et du nombre de personnes dans la maison, la taille de la chambre...

Définir votre budget vous aidera a cibler votre recherche et savoir quoi chercher en fonction de vos moyens (chambre ou appart, meublé ou non meublé...).


2. Utiliser les bons sites.

J'ai principalement utilisée deux sites internet où je trouvais pas mal d’annonces.
    Spareroom , mon préféré: recherche par quartier, infos sur les colocs dans la maison, beaucoup d’annonces, et fiable. Inconvénient : certaines annonces sont en accès payant si elles datent de moins de 7 jours (environ 10 livres pour une semaine). J'avais pris l'option payante car tout part très vite et après une semaine la plupart des chambres sont déjà parties.
   - Gumtree, j'ai trouvé pas mal d’annonces sur ce site et l’accès est gratuit. On peut aussi trouver des offres d'emploi, acheter un vélo et pleins d'autres choses encore. Petite précaution à prendre: attention aux arnaques, plus courantes sur ce site!

Autres sites qui peuvent être utiles.
   - Easyroommate

   - Zoopla
   - Housepals

   - Les groupes facebook: pensez a regarder s'il existe des groupes Facebook dans la ville où vous allez habiter et à regarder si quelqu'un recherche un/une coloc, part de son appart, ou tout simplement publier pour dire que vous êtes en recherche de logement. A Cambridge par exemple, il y a le groupe 'Français à Cambridge UK' qui est bien utile pour ça entre autre.


3. Optimiser son profil sur les sites de recherche.

Pour chacun des sites, j’ai créé un compte pour communiquer directement depuis le site et ne pas donner mon adresse email dans un premier temps. J'ai complétée mon profil avec photos et une présentation rapide pour mettre toute les chances de mon côté (professionnel, cherche chambre dans tel quartier, et quelques centres d’intérêts qui permettent aux gens de savoir un peu qui vous êtes).


Un profil vide n'inspire pas trop confiance et peut être ignoré si il y a une forte demande, ce qui est généralement le cas.


4. Définir l'endroit où l'on cherche.

En fonction de son lieu de travail, de ses activités, et de son moyen de transport, la localisation du logement est plus ou moins flexible. En sachant où l'on cherche, on peut filtrer la recherche et la rendre ainsi plus efficace (optimisation optimisation!).

Dans mon cas j'ai cherché a Cambridge, c'est une ville assez petite et il est très courant et facile de s'y déplacer a vélo. Comme dans toute ville, il y a des endroits qui sont plus sympas.

Voici une petite liste rapide des quartiers de Cambridge:
- La Mill Road, rue assez cosmopolite et au Sud de Cambridge, avec pas mal de petits commerces et restos.
- Cherry Hinton Road, une grande rue qui mène au quartier même de Cherry Hinton avec pas mal de locations, bus, et proche du centre ville.
- Cherry Hinton - le quartier, au Sud de Cambridge. Un quartier plutôt résidentiel et sympa, mais pas forcement bien desservit par les transports en commun (un vélo ou une voiture vous faciliteront la vie). 
- Le quartier de la gare, vraiment proche du centre avec les commerces et pas loin du jardin botanique. 
- Le centre, super mignon avec tout à proximité. Il n'est pas forcément facile de trouver une location dans le centre sauf en étant étudiants car la plupart appartiennent à des collèges et sont réservés aux étudiants des collèges de Cambridge. 
- Chesterton au Nord de la ville (un peu moins cher que le centre et le Sud). 
- Plus au Nord vers Huntigton Road ou Girton, peu cher mais prévoir du temps avec le bus ou pédaler! 

Carte de Cambridge

5. Anticiper - programmer des visites avant de partir.

Le weekend avant de partir je cherchais déjà les annonces qui pouvaient m’intéresser. J'avais fait une petite sélection, envoyé des emails aux propriétaires et programmé quelques visites pour optimiser mon temps. Je n'avais que 2 semaines avec 100% de mon temps pour faire les visites, après cela j'allais commencer à bosser. Et partir à la recherche d'appart après une journée de boulot quand on commence à bosser (et à parler une autre langue toute la journée), c'est super fatiguant!

6. Être aux aguets.

La demande est très forte et les chambres partent comme des petits pains! Parfois pour faire leur choix, les propriétaires donne la priorité au premier ayant fait la visite. Je guettais donc les nouvelles annonces publiées sur les sites pour être l'une des premières à envoyer un message quand ça m’intéressait.

7. Préparer la visite - avoir ses papiers prêts.

On va certainement vous demander des papiers administratifs et en fonction du propriétaire, du montant du loyer et de votre situation, la liste peut être impressionnante. 

Chercher une chambre à Cambridge peut se révéler être aussi compliqué que de chercher un job. Mais pas de panique, avec un peu d'organisation on s'en sort!
Dans mon cas, j'arrivais de France, j'avais mon contrat de travail mais pas de compte anglais pour justifier de mes moyens, pas de NIN (National Insurance Number), pas d'antécédents de locations en Angleterre pour justifier la bonne paye de mon loyer,..., bref j'avais prévue le maximum de papiers pour mettre toutes les chances de mon côté. Puis le fait d’avoir un classeur avec ses papiers montre que vous êtes sérieux et fait bonne impression.

 Voici une liste des papiers que j'avais prévue: 
- Une copie de mon passeport. 
- Une copie de mon permis de conduire. 
- Mon contrat de travail avec mon salaire.
- Une copie de mes relevés de compte français.
- Mon historique de location (liste de mes anciens apparts en France, l'adresse, les dates, le montant du loyer, et le contact de mes anciens propriétaires). Ça peut paraître un peu beaucoup mais dans certains cas on vous demandera ces informations et au moins vous les aurez sous la main si besoin!
- Une lettre de recommandation de mes anciens propriétaires français écrite en anglais, indiquant que j'avais toujours payé mon loyer et que j'avais laissé l'appartement en bonnes conditions. 
- Et quelques quittances de loyer. 


8. Poser pleins de questions.

Pour les visites, j’avais préparé une liste de questions pour ne rien oublier. 

 De manière générale, je vous conseil de demander:
- Si les charges sont incluses.
- Le prix de la caution.
- Si il y a des frais de réservation pour bloquer le logement et vérifier vos références administratives, et si oui, est-ce qu'ils seront déduit du premier mois de loyer.
- Pensez aussi à demander quels documents seront nécessaires à votre dossier.
- Les critères de sélection.
- Le délai de réponse pour savoir si vous avez le logement.
- Quand vous arrivez de France, est-ce que vous pouvez payer en cash le premier mois ou pouvez-vous faire un virement d'un compte français? 

 Pour les colocations, par expérience demander:
- Quand la salle de bain est utilisée.
- Regarder l'espace dans le frigo.
- Comment les tâches ménagères sont-réparties.
- Et comme l'humidité dans les maisons en Angleterre peut être un problème (bonjour les moisissures de partout!), bien regarder l'isolation.


9. Etudiants ou professionnels?

Encore un point important, se poser la question de avec qui on veut vivre si l'on décide de partager une maison et penser à regarder ça dans les annonces.

10. Rencontrer les colocs.

Je sais que ce n'est pas forcément facile mais si je dois retenir une leçon de ma première coloc à Cambridge c'est bien que rencontrer les gens qui vivent dans la maison avant de signer le contrat fait une grosse différence.
J'ai fait l'erreur pour mon premier logement de ne pas insister pour les rencontrer et de croire ce que disais la propriétaire pendant la visite. La maison était bien donc j'ai pris! Je me suis alors retrouvée à vivre avec 8 personnes au lieu de 6, la propriétaire n'ayant pas précisée que des couples vivaient dans les chambres, avec des gens ayant des horaires complètement différents de moi, pas très propres et très bruyants... bref c'était pas terrible. 

Au final rien ne vaut une rencontre et y aller au feeling, suivez votre intuition. L'endroit mais aussi les gens avec qui vous vivraient auront un gros impact sur votre moral et si ne vous y sentez pas bien vous aurez vite des coups de blues.


Conclusion.

Pour conclure, la recherche de logement en arrivant dans un autre pays peut être assez stressante, mouvementée et pleines de surprises. En Angleterre, la plupart des colocs ne sont pas un choix étant donné le prix des loyers. Mais au final en étant bien préparé et un peu organisé, ce n'est pas du tout insurmontable. Puis en choisissant bien l'endroit où l'on vit, on peut rencontrer des personnes formidables et vivre de très bons moments.

Si vous aussi vous avez une expérience de recherche de logement en Angleterre ou vous apprêtez à emménager en Angleterre, n'hésitez à partager votre expérience ou poser vos questions :)



****************************

 LISTE DU VOCABULAIRE EN ANGLAIS POUR LA RECHERCHE DE LOGEMENT


Et en bonus, comme j'avais un peu galéré avec le vocabulaire anglais dans la recherche de logement, voici un petit lexique non exhaustif du vocabulaire: 

Booking fees/tenancy administration fees: frais de réservation 

Application fees: frais de candidature 
References: références 
Deposit: caution
Cash: liquid 
Bank transfer: transfert bancaire 
Charges: charges 
Accomodation: logement 
Shared house/appartment: maison ou appartement partagé, en coloc 
Guarantor: garant
Advert: annonce 
Furnished or non-furnished: meublé ou non meublé 
Rent: loyer Bills: factures 
Heating: chauffage 
Electricity: electricité 
Internet: internet 
Water: eau
Council tax: impôts locaux 

Contract/tenancy agreement: contrat de location 
Bed (double or single): lit
wardrobe: armoire
desk: bureau
chair: chaise
chest of drawers: commode
Microwave: micro-onde
fridge: frigo
freezer: congélateur
oven: four
washing machine:machine à laver


Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaires

  1. Cela fait 7 ans que je suis installée en Angleterre, et trouver un logement peut être une vraie galère. Je recommande la lecture de cet article très complet et très détaillé et qui vous évitera surement pleins de petits déboires. J'ai trouvé la petite liste des différents quartiers de Cambridge particulièrement utile, surtout quand comme moi, on doit trouver un logement en moins d'une journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement en une journée c'est un challenge de trouver un logement. N’hésites pas a partager d'autres petites astuces qui t'ont été utiles pendant cette journée surement très mouvementée:)

      Supprimer
  2. Je pense que Mill Road reste le "quartier" favori et assez cosmopolite! Le Botanic Garden est superbe également! Très bel article, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon! Oui la Mill Road est ma rue favorite pour sa diversité de restaurants et pour les bons brunchs! J’écrirais un article sur les meilleurs endroits pour bruncher dans cette rue, il y a beaucoup de choses a dire.

      Supprimer

Articles récents