Recherche de boulot en Angleterre et vivre à Cambridge

avril 14, 2018

‘Pourquoi as-tu choisis d’aller vivre et de travailler en Angleterre ?’ Cette question revient souvent quand on a fait le choix de s’expatrier dans un autre pays pour travailler. Après avoir été diplômée, jeune, en quête d’aventure et curieuse, j’ai eu envie de partir travailler à l’étranger. C’est à Cambridge que je suis maintenant installée depuis deux ans. Alors, étais-ce une bonne ou mauvaise idée de m’expatrier? Je partage mon expérience en vous expliquant comment je suis partie travailler en Angleterre, comment s’est passé ma recherche d’emploi et comment se passe ma vie Cambridge-ienne.

A lire aussi: 10 conseils pour trouver un logement en Angleterre

Recherche de boulot en Angleterre et vivre à Cambridge: comment et pourquoi ce choix ?

Tout d’abord, étant donné que chaque cas est diffèrent en fonction de son parcours et de la destination visée, une petite présentation s’impose. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en biotechnologies et un passage magique de plusieurs mois aux US pour mon stage de fin d’étude, j’ai décidé de chercher mon premier job chez nos voisins d’outre-Manche. Les offres d’emploi dans ce domaine étant très nombreuses, notamment à Cambridge et dans d’autres villes comme Oxford ou Londres, j’ai été très rapidement embauchée dans une entreprise de biotechnologies quelques mois seulement après avoir été diplômée.
Tableau avec questions comment pourquoi...


1. Pourquoi avoir choisis d’aller travailler en Angleterre ?

Mon stage de fin d’étude aux US a été un vrai déclic, ça m’a ouvert à une autre culture, j’ai découvert une autre façon de penser et de voir les choses, et j’ai réalisé qu’en prenant le positif de chaque culture on peut en faire une vrai force. Ça permet aussi de se prouver à soi-même de quoi on est capable, en 8 mois j’ai énormément grandie et appris, et à la fin je n’avais qu’une seule envie : repartir !

 La curiosité et l’aventure ont été ma motivation principale. Je suis jeune, c’est facile de partir à l’étranger et de commencer quelque chose de nouveau. L’Angleterre n’est pas trop loin de la France, c’est rapide et facile pour revenir en vacances et de voir sa famille et ses amis… et pour les petits coups de blues aussi !

 L’anglais a été mon autre grosse motivation. Ça a toujours été mon point faible dans mes études et j’étais inquiète à l’idée de parler anglais dans mon futur job, de ne pas gérer la situation et de me ridiculiser. En partant en Angleterre, je pourrais à coup sûr améliorer mon anglais et prendre confiance en moi.

 Le challenge. C’est aussi un défi personnel de s’adapter à un autre mode de travailler et de parler anglais couramment (en se décomplexant, oui oui à force de vous exprimer publiquement en anglais, vous saurez faire de votre accent français votre plus bel atout).

 Les opportunités. Le très grand nombre d’offres d’emploi en Angleterre par rapport à la France et la facilité avec laquelle ils embauchent (ils ont tendance à donner facilement leur chance aux jeunes) rendent plus simple la recherche. Dans mon cas ça a été les sciences. Mais c’est aussi le cas pour la restauration et pleins d’autres secteurs.

2. Comment s’est passé ma recherche d’emploi ?

La recherche d’emploi.
J’ai cherché depuis la France, et je dois avouer que j’ai été chanceuse. Lorsque j’ai commencé à chercher, il y avait pas mal d’offres d’emploi qui m’intéressaient et j’avais mes journées de libres pour postuler. J’ai beaucoup utilisé Linkedin et mon réseau pour chercher un job. J’ai aussi regardé sur des sites comme indeed ou jobrapido mais pour être honnête, je m’y suis vite perdue. C’est bien pour avoir un aperçu large des offres d’emploi mais on s’y perd vite entre les lieux, les domaines d’activités et tout ça quoi. Avec le recul, je pense que c’est bien de cibler les lieux où l’on cherche et de se renseigner s’il existe des sites spécialisés, des campus, ou des entreprises où chercher les offres en lignes directement.
Travail sur ordinateur

Adapter mon CV.
J’ai commencé par le traduire et par l’adapter au pays. Quelques points qui sont plutôt utiles à savoir : généralement les CV pour des jobs anglais sont sans photo, la règle d’avoir une seule page est plutôt flexible en restant dans la limite du raisonnable bien sûre, et j’ai l’impression que les activités extra-scolaires et les passe-temps ne se mettent pas trop dans le CV, ou du moins ils y prêtent moins attention.
Quelques liens utiles où vous pouvez trouver plus d'infos à ce sujet:
http://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1201477-rediger-un-cv-en-anglais/
http://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=8087

L’entretien.
Dans mon cas j’ai d’abord eu un entretien téléphonique et j’ai ensuite été invitée pour un entretien sur place. Une entreprise m’avait aussi proposé de faire un entretien par Skype, sur ce point-là ils sont assez ouverts et flexibles. Après l'entretien sur place a l’avantage de pouvoir découvrir la ville, de jeter un œil aux possibilités de logements et de rencontrer l’équipe.
Pendant l’entretien, on m‘a pas mal demandé pourquoi je voulais travailler dans un autre pays, pourquoi pas la France, et questionné sur mon niveau d’anglais (même s’ils peuvent juger par eux-même très vite).

N’hésitez pas à mettre en avant votre diplôme français et l’expliquer, réfléchissez à la traduction qui parlera a quelqu’un qui ne connait pas le système français. Par exemple les écoles d’ingénieur n’existent pas en Angleterre, ce sont plus des masters. Et le mot ‘ingénieur’ fait plutôt connotation aux machines mais un ingénieur en biologie n’a pas trop de sens pour eux si vous voyez ce que je veux dire. Mais ça n’empêche que les diplômes français sont très appréciés, en particulier les nombreux stages et travaux pratiques, qui nous préparent assez bien au milieu professionnel.

Quelques liens utiles où vous pouvez trouver plus d'infos à ce sujet:
https://www.mosalingua.com/blog/2018/09/19/entretien-d-embauche-en-anglais/
http://www.edulide.fr/anglais-se-presenter-entretien-d-embauche-blog-25.html

Et après ?
Une fois le job en poche, il vous faudra commencer à penser au déménagement et papier à faire, le logement, la banque tout ça tout ça quoi. Je vais faire une petite liste des choses utiles auxquelles penser avec des conseils très vite.

3. Les bonnes raisons de travailler en Angleterre et d’habiter à Cambridge.

           1 - Nos voisins Britishs sont des gens très respectueux, agréables, et qui ont un grand savoir vivre en communauté. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai été frappé de leur gentillesse et de l’accueil chaleureux qu’ils m’avaient réservé.

          2 - L’environnement international au boulot et à Cambridge. Il y a quasi autant, voir plus, d’étrangers que d’Anglais dans des villes comme Cambridge, Londres, Oxford… et ça c’est génial. Ça permet de partager au maximum et d’apprendre sur pleins de cultures différentes, d’ouvrir l’esprit et de voir les choses autrement. Habiter dans des villes comme Londres, Cambridge, ou Oxford, c’est se mêler à la culture anglaise mais aussi aux cultures du monde entier. Paradoxalement, je n’ai jamais autant découvert et aimé la culture française en vivant à l’étranger. Le fait de la partager avec des Anglais, Italiens, Espagnols, Allemands… me fait beaucoup réfléchir sur nos habitudes, apprendre et comprendre.

          3 - La ‘Cambridge bubble’. Cambridge est une ville avec une atmosphère un peu spéciale, avec ses prestigieux collèges, ses étudiants en uniformes, tous ses dîners secrets et ses légendes…. Les gens que l’on rencontre ont généralement un minimum d’éducation ce qui en fait un environnement très stimulant et enrichissant. Personnellement, ça m’a fait pas mal évolué et j’apprends énormément de choses des gens que je rencontre.

4. Et le Brexit dans tout ça ?

Alors oui, les choses pourraient bien se compliquer pour venir travailler en Angleterre. Mais pour l’instant, de mon point de vue je ne vois pas trop de changements en terme d’emploi et je vois encore beaucoup d’entreprises embaucher des Européens alors tentez votre chance si vous en avez envie !

Et vous, ça vous dirait de partir travailler dans un autre pays? Quelle est votre expérience a ce sujet?

***
Escapades & citronnade.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  1. Bonjour Marion, merci pour ces précieux conseils très utiles! Et qu'en est-il des habitudes de travail? Comment s'organise la vie en entreprise en Angleterre, est ce différent de la France? Merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise, merci ! 😊 Oui la vie en entreprise en Angleterre diffère de la France sur beaucoup de points. Je pourrais écrire une très longue liste et du coup tu me donne une nouvelle idée d’articles. Le premier truc qui me vient à l’esprit d’après mon expérience est par rapport aux relations hiérarchiques. Je trouve qu’elles se font beaucoup moins sentir en Angleterre qu’en France, et qu’il est plus facile de sympathiser avec ses chefs, d’aller manger avec eux ou d’aller au pub. Je vais réfléchir a tous ça et écrire un article.

      Supprimer

Articles récents