Une pinte de bière et un peu de science pour célébrer la Pint of Science à Cambridge.

mai 17, 2018

Cette semaine, à Cambridge et dans d’autres villes un peu partout en Europe, vous entendrez sûrement parler ou même irait faire un tour au festival Pint of Science. Aller au pub, commander une bière et écouter des mini-conférences autour d’un thème scientifique dans une ambiance décontractée et accessible à tout le monde, voilà en gros le principe de ce festival.

Pint of Science 2018 à Cambridge

Le but de cet article n’est pas de faire un debrief sur les avancées scientifiques qui ont été énumérées, mais plus de parler du festival en lui-même et son concept.

À Cambridge, après le Science Festival qui a lieu en mars, la Pint of science est le second événement scientifique ouvert au public de l’année. Plusieurs grands scientifiques de renom ont étudié à Cambridge et la ville est renommée pour ses universités. En vivant en Angleterre où les pubs sont une comme une institution et la bière coule à flots, autant vous dire qu’après plus de deux ans à Cambridge il était temps pour moi d’aller faire un tour à ce festival et de m’en faire ma propre idée.

***J’ai assisté à la Pint of science au Panton Arms, un pub de Cambridge auquel je n’étais jamais allée auparavant. Et que j’ai donc testé par la même occasion.***

Panton Arms à Cambridge
Panton Arms à Cambridge

Le concept est simple, boire une bière tout en se cultivant.

Il y a différents thèmes scientifiques proposés qui ont lieu dans différents pubs plusieurs soirs dans la semaine. La réservation de tickets se fait en ligne, ce n’est pas très cher (4 livres par personne). Les tickets partent comme des petits pains, il faut donc être assez rapide pour les réserver. À Cambridge, cette année 5 pubs/bars y participent : Novi, Thirsty, The Grain and Hop store, The Maypole, le CB2 café, la Cambridge Brew House, The Boathouse, The Castle Bar, le Panton Arms, et…. la St Barnabas Church (oui une église, vous avez bien lue).

***Lien du site pour voir le programme de la Pint of Science à Cambridge: https://pintofscience.co.uk/events/cambridge. Vous pouvez aussi trouver sur ce site le programme d’autres villes en Angleterre ainsi que d’autres pays.***

Bières & Pint of science


Le niveau scientifique est très abordable.


Tout le monde peut y aller et c’est justement bien le but. Petit conseil pour les scientifiques, ne choisissez pas votre domaine de prédilection si vous voulez avoir un peu de surprises. Chaque pub aborde des thèmes variés comme l’environnement, l’immunologie, le corps humain, la génétique, la société… Cette année, un des thèmes au Panton Arms était les Big Data.

Pint of Science 2018 à cambridge
Pint of science à Cambridge


L’ambiance est décontractée.

Il y a trois mini-conférences de 30 minutes environ sur un même thème avec des pauses pour aller recharger son verre ou faire un petit quiz. Les gens sont ouverts et posent pas mal de questions, la salle est assez cosy et on s’y sent bien. Il est facile de discuter avec les gens et les scientifiques, ça permet de partager un moment convivial tout en apprenant des choses. Bref, vous pouvez profiter facilement des joies du pub tout en se cultivant en peu !

Beer Garden du pub Panton Arms à Cambridge
Terrasse du Panton Arms à Cambridge

Le Panton Arms.

C'est un pub que je ne connaissais pas jusqu’à présent, un peu caché et retiré dans une petite rue, ce qui donne l’impression d’avoir trouvé une adresse un peu secrète. Ils ont une terrasse à l’avant qui est assez grande. Les quelques derniers rayons de soleil de la journée nous ont permis de profiter de la terrasse pour siroter une bière et manger un de leurs burgers. 

Burger & bières au Panton Arms de Cambridge
Burgers & bières au Panton Arms de Cambridge

En résumé...

La Pint of Science permet de passer un moment sympathique et convivial, c’est l’occasion de s’imprégner de l’environnement culturel et scientifique de Cambridge et de l’ambiance du pub, so British ! C’est aussi une bonne excuse pour découvrir un nouveau pub et de profiter des beer gardens avec l’arrivée des beaux jours en ce mois de mai.
À mettre sur votre liste des choses à faire que vous soyez de passage pour quelques jours ou que vous habitiez en Angleterre, et que vous souhaitez passer une soirée tranquille en joignant l’utile à l’agréable.

***

Escapades & citronnade.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  1. wow quel chouette concept ! je viendrais bien à l'occasion pour participer à l'event :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue! Il y en a aussi un peu partout en Europe mais a Cambridge il y a vraiment une atmosphère spéciale je trouve puis c'est une bonne occasion de venir aussi.

      Supprimer

Articles récents