Escapade #2 // une journée au Richmond Park vers Londres

juin 10, 2018

En ce début du mois de juin, à l’approche des vacances et avec le beau temps, j’avais envie de prendre l’air, de couper de la ville sans voyager des heures ni dépenser beaucoup d’argent. Le parc de Richmond, situé au Sud-ouest de Londres, était depuis quelques semaines sur ma liste des choses à faire. Ça tombe bien puisque j’ai une amie qui a récemment déménagé à Londres et qui m’avait proposé de venir passer un week-end là-bas. Vendredi soir je suis donc partie de Cambridge direction Londres pour profiter des terrasses et pubs londoniens si agréables début juin, puis pour passer la journée du samedi dans certainement l'un des plus beaux parcs autour de Londres. Voici donc le résumé d’une journée ensoleillée, en pleine nature et reposante à seulement quelques kilomètres de Londres.


Samedi matin 11:30 : direction le Parc de Richmond depuis Finsbury park.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit dej’ en terrasse, nous voilà partie pour le Sud-ouest de Londres aux alentours de 11:30. Les rues de Finsbury sont déjà bien animées, les cafés, restaurants et magasins sont ouverts et beaucoup de gens sont dans les rues… l’ambiance cosmopolite de Finsbury bat déjà son plein.


On attrape un métro à la station de Finsbury Park direction Richmond Park. Après avoir pris la Piccadilly line et un changement à Earl’s court pour prendre la District line, nous voilà arrivées à la station de métro Richmond une heure plus tard. Depuis la station de métro Richmond, on prend le bus 271 et on s’arrête à l’arrêt American University qui se situe au Nord-est du parc. Le trajet depuis la station de métro peut aussi se faire à pieds en environ 30 minutes, le quartier de Richmond est très beau, avec des grandes maisons. Bon nous, on s’est dit qu’on n’allait déjà pas mal marcher dans le parc et que du coup, on marcherait au retour si on en avait encore le courage (ce qui n’a pas été le cas).

La station de métro Richmond est aussi pratique pour demander des informations au point renseignements et récupérer des cartes. On nous a d’ailleurs dit qu’il y avait un petit marché dans Richmond le samedi. Ça peut être une option pique-nique sympa ou sur le chemin du retour pour acheter des produits frais.



13:00 : arrivée au parc Richmond.

On arrive au parc aux alentours de 13h. Le trajet de porte-à-porte aura duré 1h30 au total. On commence à se balader dans le parc le long de la Queen’s Road. Il fait super beau, on est en pleine nature, et on oublie que Londres est à seulement quelques kilomètres de nous. Après quelques mètres on rencontre déjà des biches.





Le parc en lui-même est très grand. Ce qui est sympa, c’est l’accès à des petits jardins sur les côtés qui sont fleurit et qui permettent de couper avec les étendues très vertes du parc.



14h : pause déjeuné au bord du lac.

On a profité du Mark and Spencer à la station de métro Richmond pour acheter de quoi pique-niquer (Malgré le prix un peu plus élevé que dans d’autres supermarchés, je trouve que la qualité est meilleure et le choix plus varié pour un pique-nique. Pour une salade, un snack et une boisson, on s’en sortira pour environ 5-10 livres). L’option du supermarché à la station de métro est pratique si vous prévoyez de pique-niquer dans le parc. À la sortie du métro il y aussi d’autres petits cafés et magasins (Notamment un Paul… Et oui en vivant à Cambridge, les Paul sont un peu comme un petit trésor où on peut manger du bon pain et des pâtisseries françaises).


15h : direction le jardin botanique.

On repart direction le jardin botanique ‘Isabella plantation’ qui est un peu une sorte de jardin botanique (Vous y trouverez d’ailleurs des toilettes… assez rares dans ce grand parc).



On fait le tour en environ 30 minutes puis on se dirige vers une sortie du parc au Sud-est, à côté d’une écurie (Stag Lodge Stables) et qui débouche sur Kingston

16h30 : retour vers Londres.

La sortie de ce côté du parc est moins sympa que Richmond et il n’y a pas trop de choses. On se dirige vers l’arrêt de bus et monte dans le bus 265 directions Putney Bridge Station. 20 minutes plus tard nous voilà dans le métro en direction de Finbury park. Le trajet retour aura duré un peu moins d’1h30.

**********

Au final, on aura bien marché, eu chaud et j’aurais même attrapé un petit coup de soleil (le parc est assez exposé, du coup le chapeau et la crème solaire ne sont pas de trop). Le parc est super sympa, on peut voir pleins de biches, aller au jardin botanique, dans une roseraie et pleins d’autres petits jardins trouvés sur notre chemin. Ça a été une bonne journée de coupure en pleine nature à seulement quelques kilomètres de Londres.

***

Escapades et citronnades.

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires

Articles récents