Coup de blues post-holidays et pré-14 Juillet… comment célébrer la culture Française à Cambridge?

juillet 12, 2018

Après la victoire de l’équipe de France de football Mardi dernier et leur qualification pour la finale de la coupe du monde Dimanche prochain, à l’approche du 14 Juillet, et après être rentrée d’une semaine de vacances dans le Sud à se prélasser sur les plages de l’Atlantique,... j’ai un peu le mal du pays.



J’adore ma vie au pays des crumpets, elle me remplit de petites joies, et me fait évoluer sur pleins de points. Mais il faut bien le dire, parfois un petit coup de blues pointe le bout de son nez et « trop loin des yeux mais près du cœur », l’envie d’être en France avec mes proches et amis pour célébrer tout ça se fait sentir.

Voici une petite liste d'événements auxquels participer dans les prochains jours qui visent à partager et célébrer la culture française à Cambridge.
Et comme beaucoup de ces événements impliquent l'Alliance française de Cambridge à qui j'ai rendu visite il y a quelques semaines, j'en parle dans la deuxième partie de cet article, allez jetter un coup d'œil! 

******

Voilà une petite liste d’événements anti-déprime et coup de boost pour se sentir un peu plus français que d’habitude à Cambridge ce weekend :


- Regarder la finale de la coupe du monde France - Croatie (eh oui, le fameux match France-Angleterre ne va pas avoir lieu) dans un pub. Le grain and Hope stores est un bon repère et généralement beaucoup de Français y vont, ambiance assurée !

- Le feu d’artifice a Parker’s Piece pour célébrer le 14 Juillet Vendredi soir.

- Le Big weekend qui a lieu de ce Vendredi 13 Juillet au Dimanche 15 Juillet à Parker’s Piece, avec un petit marché français où acheter des bons abricots du Roussillon, du melon de Cavaillon, du fromage et manger des croissants. Le big weekend est organisé par la mairie et en collaboration avec l’Alliance française de Cambridge tous les ans.


via GIPHY


******

Et voilà donc qui m’amène à parler de l’Alliance française !

J’ai participé à plusieurs événements organisés par l’Alliance et Il y a quelques semaines j’ai rencontré Patricia, la directrice, pour parler un peu de ce que l’Alliance française propose et sa philosophie.

L’Alliance vise à promouvoir la culture française à l’étranger et la partager avec d’autres cultures. C’est un espace ouvert à tous et durant mon échange avec Patricia, c’est vraiment ce que j’ai ressenti : l’échange et l’envie de partager la culture française et de la faire rayonner.

Que vous passiez devant et que vous ayez envie de monter y faire un tour pour jeter un coup d’œil à une expo, lire un livre, regarder un film ou que vous veniez à l’un de leurs événements… l’accueil est convivial et l’équipe joviale.

En tant que Française vivant à l’étranger, l’Alliance française est utile je pense pour garder un lien culturel avec son pays (je n’ai jamais autant apprécié et envie de connaitre notre culture en vivant à l’étranger !) ou dans certaines démarches administratives (qui m’aura sauvé pour faire ma procuration pendant l’élection présidentielle).


******

Voici une liste de quelques événements organisés par l’Alliance :

- J’ai participé à une soirée beaujolais nouveau en septembre dernier, c’était l’occasion de célébrer ça, manger des petits fours, écouter de la musique, et rencontrer des gens.

- Le Big weekend début Juillet cité un peu plus haut (groupes de musique, marché français, feu d’artifice à Parker’s piece…). Un bon moyen de constater comment la culture française rayonne à l’étranger, de la partager/diffuser avec d’autres cultures et de voir que beaucoup de personnes se rassemblent autour d’elle.

- La possibilité de faire procuration pour les élections présidentielles.

- Et plein d’autres événements. Il y a un club de lecture, des échanges de langages d’organisés, des diffusions de films… bref c’est très varié.


******

N’hésitez pas à aller y faire un tour et vous pouvez aussi les rencontrer à Parker’s Piece ce weekend. Et n’hésitez pas à partager d’autres événements auxquels vous avez participé également 😊

***

Escapades et citronnade.

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires

Articles récents