J'ai fait Londres-Brighton à vélo... et c'était top

octobre 13, 2019

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé mon premier grand itinéraire vélo. J’ai enfourché mon beau et nouveau vélo (acheté grâce au cycle to work scheme un peu plus tôt cette année. Pour plus de détails, allez voir par-là) et pédalé de Londres à Brighton. 92,38 kms (pour être exacte) plus loin, très fière de l’avoir fait et avec les jambes maintenant bien reposée, j’avais envie de partager avec vous cet itinéraire vélo Londres Brighton.


9:30 – départ de London Bridge 


Départ sous le soleil, bien motivé et excité par l’aventure à venir, je donne mes premiers coups de pédales à 9h33 exactement. C’est partie pour la traversée de Londres et sa banlieue qui durera à peu près 45 minutes (plus long que ce à quoi je m’attendais). Rythmée par les feux, les bus rouges à étage, voitures, et autres cyclistes… mais avec des pistes cyclables bien tracées, rouler à vélo dans Londres aura été une première pour moi.

***Quelques kilomètres plus loin et l’un de mes co-équipiers déjà rouge comme une écrevisse, on s’aperçoit qu’on a oublié un truc hyper important : la crème solaire. Si comme moi ce détail vous a échappé, il est encore temps d’investir en allant dans un supermarché de la banlieue londonienne avant de s’en aller dans la campagne anglaise***

10h15 – sortie de la banlieue Londonienne et début de la campagne anglaise


Un peu plus calme que Londres même et moins stressant, les premières minutes sont sympathiques. Très vite, quelques montées pointent le bout de leur nez. Je n’étais pas prête pour ça. Ma préconception de l’Angleterre (du sud, du moins) toute plate s’est écroulé encore une fois, de sérieuses montées arrivent rapidement et elles ne font pas rigoler croyez moi. On roule principalement sur des grandes routes et traversent des petits villages.

Pause limonade pour reprendre un peu d’énergie

Première pause bien méritée histoire de remettre un peu d’énergie dans le système et de récupérer un peu nos jambes (malheureusement je ne me rappelle plus le nom du village).

Midi – c’est repartie pour 1h avant la pause déjeuner

On s’était dit qu’on ne s’arrêterait pas manger tant qu’on n’aurait pas roulé au moins la moitié. Eh bien, cette fin de ‘mi-temps’ m’aura parut éternellement longue !! Mais très jolie aussi, entre forêt et jolies petits villages anglais, ça aura été l’occasion de découvrir un peu plus cette partie de l’Angleterre.

13h – pause déjeuner à Haywards Heath

Arrêt dans le pub The Red Lion situé dans la mignonne petite ville de Haywards Heath. D’autres restaurants, pubs et cafés se trouvent également autour en fonction des envies de chacun.

14h – En avant Ditchling Beacon Hill

Il y a UNE énorme montée juste avant Brighton tant redoutée par les cyclistes amateurs comme moi pédalant principalement sur du plat, j’ai nommé Ditching Beacon Hill. Ça monte sec, ça tournique et c’est pleins de cyclistes ayant eu la même idée que nous. Beacon hill aura était pour moi le challenge du challenge, la montée m’aura paru très longues après tous les kilomètres dans mes petites jambes et j’aurais finalement posé le pied à terre accompagnés d’autres cyclistes. Mais la récompense en haut, c’est de l’herbe fraiche et verte, un beau panorama et des vaches. Et une méga descente de l’autre côté !

15h30 – dernière ligne droite direction Brighton

Qui dit montée dit descente. A fond la caisse et bien accrochée à mon vélo, la descente de l’autre côté de Beacon Hill a été un pur bonheur.  En bas, on retrouve pas mal de circulation, des cyclistes de ville, des bus. C’est une route assez droite mais quand même longue, on compte les minutes et on sent le front de mer. Finalement, on aperçoit enfin la Brighton Pier et là, c’est la joie TOTALE. Pil’ à l’heure pour les derniers rayons de soleil, manger un fish un chips et regarder le magnifique coucher de soleil sur la plage. Finalement, je serais rentrée à Cambridge en train (direct en 3h de Brighton) bien fatiguée, très contente de ce nouveau challenge achevé et pensant à ma prochaine aventure d’apprentie cycliste.

En résumé

Londres-Brighton c’est : 92,38 kms de route et de dénivelés, beaucoup d’efforts, des beaux paysages, une jolie découverte de la campagne anglaise, LA méga montée de Beacon Hill, et l’arrivée sur la plage de Brighton avec le fameux Fish and Chips tant mérité !

***Et petit bonus, n’oubliez pas certains indispensables comme de la crème solaire, un gps et chargeur de portable si besoin, de l’eau et des snacks (on peut aussi en racheter sur la route dans des petites superettes) et votre motivation.***

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires

Articles récents