Où acheter un vélo à Cambridge et comment ?

août 14, 2019

S’il y a bien UN accessoire indispensable à avoir à Cambridge, c’est bien un vélo. C’est une des premières choses que j’ai achetées en arrivant pour faciliter mes déplacements, découvrir la ville et ses alentours et plus récemment, aller au travail. Dans cet article, je donne quelques pistes et bons plans sur où acheter son vélo à Cambridge et le budget à prévoir.


À Cambridge, le marché du vélo bat son plein. Considérée comme la capitale du vélo en Angleterre et avec un adulte sur trois faisant du vélo cinq fois par semaine (1), à Cambridge les vélos sont partout. Quasi tout le monde en possède un, dans le centre-ville on peut voir des rangées de vélos garés en grand nombre, bref Cambridge sans vélos ne serait pas Cambridge. Pour la taille de la ville, le nombre de magasins de vélos est important, ce qui peut rendre le choix difficile.

Voici une liste non-exhaustive des endroits où acheter un vélo à Cambridge :

- Le magasin Cycle King dans la Mill Road propose des vélos de ville à des prix très abordables, à partir de 100 pounds et avec une garantie.
⇓ Bon plan ⇓
Y aller au moment des soldes ou en septembre au moment des prix étudiants, ça vaut le coup. D’après mon expérience, ils ne demandent pas nécessairement la carte étudiant pour avoir la réduction ou alors emmener un ami étudiant pour avoir la réduction.

- Acheter un vélo de seconde main dans un des magasins de Cambridge – ils ont l’avantage d’être moins cher tout en étant corrects car vendus par des professionnels. Parfois, il y a encore la garantie d’inclus ou alors un service gratuit dans l’année à venir. Rutland Cycling derrière Grand Arcade revend les vélos qu’ils ont mis en location, vous pouvez les essayer et généralement ce sont des vélos de bonne qualité.

- Acheter en ligne : il est très fréquent de trouver des annonces de vélos à vendre sur les groupes Facebook comme Français à Cambridge, Cambridge social… ou autres groupes de Cambridge. Les gens ne veulent généralement pas emmener leur vélo lorsqu’ils déménagent et le laissent donc à un prix avantageux. Pensez bien à essayer le vélo avant de l’acheter pour vérifier son état. Il y a aussi le site Gumtree qui est un peu un l’équivalent du Bon coin en France. On peut y trouver des vélos de seconde main vendus par des particuliers (méfiez-vous tout de même des arnaques).

- Acheter un vélo neuf dans un des nombreux magasins de vélos de Cambridge – Evans Cycle, Rutland Cycling, Giant, ou dans l’un des petits magasins indépendants… - les endroits ne manquent pas. Tout dépend de votre budget et du modèle que vous voulez. Pensez aussi à regarder la garantie et le service après-vente de maintenance proposé.
⇓ Bon plan ⇓
Si vous travaillez à Cambridge, pensez au Cycle to Work scheme, un programme du gouvernement anglais qui permet d’acheter un vélo via son employeur à un prix réduit sur une période définie (j’en parle plus un peu plus loin dans cet article).

Combien coûtent les vélos à Cambridge et quel budget mettre ?  


Comme partout, on trouve des vélos à tous les prix. Ça commence aux alentours de 100 pounds en neufs et peut monter jusqu’à des sommes très importantes en fonction du type de vélo et de la qualité. Tout dépend de l’usage que vous en aurez. Sur internet, notamment sur Gumtree, on peut en trouver des très peu cher (à moins de 50 pounds pour un vélo de ville ou une centaine de pounds pour un vélo de route). Faites confiance à votre jugement personnel et attention aux arnaques.

Le Cycle to Work Scheme – acheter un vélo à un prix réduit via son employeur


Le Cycle to Work scheme est un programme du gouvernement anglais qui permet d’acheter un vélo ainsi que les accessoires pour un montant maximal de 1000 pounds grâce a son employeur. C’est un peu comme un prêt où l’on choisit un vélo que l’on peut utiliser tout de suite (l’employeur avance les frais) et que l’on rembourse à son employeur via notre salaire tous les mois pendant 1 an (ou même jusqu’à 3 ans je crois). L’avantage c’est que les sous sont retirés de notre salaire avant de payer les taxes. Comme les taxes sont calculées comme un pourcentage sur le montant total du salaire, on paye moins de taxes et donc on fait des économies au long terme (entre 25 et 39 %).

Il est très facile de s’apercevoir des économies faites juste en se rendant dans les magasins de vélos ou généralement un second prix ‘cycle to work’ est indiqué. On peut aussi tout simplement demander un devis en magasin, ça prend quelques minutes et il peut ensuite être utilisé pour soumettre sa demande. Ou alors se rendre sur le site internet et entrer le prix du vélo ainsi que le salaire pour voir le montant économisé.

Tout est expliqué sur le site internet. Vous pouvez trouver les magasins y participant près de chez vous, la démarche à suivre et créer votre demande. En général ça prend quelques semaines à être approuvée par les ressources humaines de votre lieu de travail, mais dès que vous avez le feu vert vous pouvez passez commande en magasin et aller chercher votre vélo/accessoires. Après 1 an, le vélo est officiellement à vous et la demande peut être refaite annuellement.

Un vélo à Cambridge, c'est vraiment utile. ça permet de se déplacer à n'importe quelle heure sans la contrainte des horaires de bus, c'est meilleur pour l'environnement que prendre la voiture et c'est bon pour la ligne. J'espère que mes conseils vous auront été utiles pour vous aider à acheter un vélo. N'oubliez pas également d'acheter un bon cadenas! Vous voilà maintenant paré pour des espacades à deux roues autour de Cambridge. Gardez un œil sur les prochains articles de balades chouettes à faire dans les alentours.

***
Escapades & citronnade.

Références:
(1) https://www.cambridge-news.co.uk/news/cambridge-news/cycling-cambridge-greenways-cam-cycle-15095519 (consulté en Août 2019).

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires

Articles récents