Ces petites choses que je ne savais pas avant de vivre dans une maison anglaise

juillet 22, 2018

Voilà maintenant plus de 2 ans que je vis dans une maison en Angleterre. Je me rappelle qu’au début, il y avait ces petites choses du quotidien auxquelles j’ai mis un certain temps à m’habituer (et pour certaines auxquelles j’essaie toujours de m’habituer!).



Pour la petite histoire… mes colocs et moi avons eu la mésaventure d’avoir la visite de rats la semaine dernière avant de découvrir que la cause en était un énorme trou sous l’évier de la cuisine. En gros en construisant la maison et en installant l’évier, ils n’ont pas rebouché le trou autour des tuyaux, on bâtit le sol autour et mis des planches devant pour couvrir tout ça.

Autant vous dire que cette découverte nous a quelque peu choquées. Cette mésaventure nous a aussi amenée à discuter longuement sur la vie dans une maison anglaise et des différences (architecturales ou culturelles) avec d’autres pays européens. Étant chacune d’origine différente (Italie, Allemagne, Suisse et France), nous avons notre propre expérience des petites choses auxquelles nous avons fait face au début et pour lesquelles nous n’étions pas forcément préparées.

Tout cela m’a inspiré et j’ai dressé une petite liste résumant la vie dans une maison anglaise.

Il y a des interrupteurs au niveau des prises de courant

Combien de fois j’ai cherché pourquoi le micro-onde ou mon sèche-cheveux ne se mettaient pas en route avant de m’apercevoir que l’interrupteur était éteint. Mais on s’y habitue vite et au final, c’est plus sûre pour les enfants et ça évite de débrancher tous les appareils électriques avant de partir en vacances.

L’absence de prise électrique pour le sèche-cheveux dans les salles de bain (la sécurité avant tout)

Pas très pratique pour se coiffer.  Hereusement les rallonges existent!

Encore et toujours la sécurité: les détecteurs de fumée de partout

Dans la cuisine (pas facile d’ouvrir le four sans que de la fumée s’échappe et réveille tout le monde), les couloirs, les chambres et les portes coupe-feux. Sécurité garantie en cas d’incendie !

La moquette omniprésente

Dans les escaliers, les chambres, et même parfois dans les salles de bains ! 

Les robinets mitigeurs qui se font très rares

Pas faciles de se laver le visage sans passer du brûlant au glacé. Soit on finit par attraper la technique et devenir super rapide pour mélanger des deux températures ou certain tenteront d’être créatif et d’investir dans des mitigeurs en plastique à adapter au robinet.

Les fils pendus au plafond en guise d’interrupteurs dans les salles de bain

Style vintage au rendez-vous. Certains ne trouveront jamais comment allumer la lumière, pensez donc à regarder en l’air !

Les programmes télé

Je ne suis plus très au courant des émissions télé française, mais je sais que c’est dur de trouver un bon programme télé en rentrant le soir en Angleterre. Il y a certaines d’émissions comme love island qui volent aussi haut que secret story, ou des équivalents d’un dîner presque parfait en version british ou même la version rencart avec come and dine with me. Je pense qu’on s’y habitue avec le temps et il y a quand même des programmes intéressants… il faut un peu de persévérance et de patience.

L’absence de volets aux fenêtres

Si vous regardez bien, on trouve très rarement des volets aux fenêtres des maisons anglaises… pas pratique pour faire la grasse mat’.

L’isolation dans les maisons

Les hivers sont froids et les étés très chauds ! En cette période de forte chaleur, je peux vous dire que les maisons anglaises ne sont définitivement pas construites pour faire circuler l’air. L’absence de volets n’aide pas non plus à garder la fraîcheur à l’intérieur.

***

Heureusement, avec le temps, on s’y habitue et tout cela devient complétement normal pour la plupart et c’est même sympa de vivre dans une maison british !

Et vous, quelles sont les choses auxquelles vous n’étiez pas préparé en venant vivre ou passer un séjour en Angleterre ? Pour ceux vivant dans d’autres pays, y a t-il aussi des choses qui vous ont surpris au début ?

Escapades & citronnade.

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

  1. Je dois dire que je suis bien d'accord avec la moisissure, probablement egalement plus presente qu'en France, parce qu'il fait toujours tres humide! (il pleut il pleut bergere...). Super post, bravo!

    Manon ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haha oui c'est vrai! Probablement moins humide en ce moment avec cette chaleur ;) Merci Manon :)

    RépondreSupprimer

Articles récents