Escapade #3: une semaine de vacances dans le sud-ouest de la France

août 05, 2018

Début juillet, j’ai passé une petite semaine de vacances dans le sud-ouest de la France. J’y étais allée plusieurs fois étant petite, mais pas retournée depuis très longtemps. Mes vagues souvenirs s’en tenaient aux grosses vagues de l’océan et à moi tentant d’avancer dans l’eau avec ma planche de wakeboard, en vain. J’avais donc très envie de redécouvrir cette région de mes yeux de jeune adulte et d’expatriée en Angleterre.

Alors en mode touriste et aussi affamée de nourriture française, de bon vin et de soleil, voilà le résumé d’un séjour itinérant de 6 jours dans le sud-ouest en photos et avec quelques bonnes adresses !

---------------------------------------------------------------------------------

JOURS 1/2: DÉPART DE LONDRES, DIRECTION BORDEAUX

Je suis partie de Londres Stansted le dimanche matin direction Bordeaux (Volant avec Ryanair et donc vol avancé plus tôt, puis retardé,… Bref avec tous les désagréments que cette compagnie aérienne cause en ce moment et que, au passage, je vous conseille d’éviter si vous le pouvez). Je retrouve à Bordeaux mes trois acolytes et après avoir posé nos affaires à l’hôtel et avalé quelques croissants pour bien se mettre dans l’ambiance française, nous partons direction le centre-ville de Bordeaux.

On se balade dans le centre-ville à pieds, on flâne dans les rues, sur la place de la comédie, la cathédrale Saint-André, l'hôtel de ville, et en profite pour faire un peu de shopping dans la rue Sainte-Catherine.



La fontaine des Girondins,


Le miroir d’eau reflétant la place de la Bourse et les quais de Bordeaux,



Puis on finit la journée en buvant un cocktail sur les toits de Bordeaux en admirant la vue.


*** Bon plan/bonne adresse: La Night Beach - pour la vue sur Bordeaux et l'ambiance sur la terrasse ***
---------------------------------------------------------------------------------

JOURS 2/3: DIRECTION LA DUNE DU PILAT, BASSIN D'ARCACHON




A environ 30 minutes de  Bordeaux, nous arrivons au  niveau du bassin d’Arcachon    pour manger en bord d’Océan le midi.
*** Et qui dit vacances, été, et océan, dit moules/frites!***






La visite du centre–ville est  assez rapide, en un après-midi  on profite du soleil pour se    balader le long des plages, faire  un tour de carrousel et on tente  même le port qui est un peu  décevant car plutôt industriel.



En fin de journée, on se dirige vers la dune du Pilat, où l’on restera quelques jours à seulement quelques mètres de la dune pour des couchers de soleil époustouflants, des longues marches le long de la dune, et des montées/descentes à courir dans le sable comme des enfants. Entre l’océan et les arbres à perte de vue, cela suffit à oublier la peine endurée pour monter en haut de la dune.





*** Bon plan pour dormir : le camping du Pilat - pour sa localisation juste derrière la dune. Si vous ne craignez pas le camping, les bungalows un peu petits et les moustiques, vous aimerez certainement cette option.***

*** Conseil : prenez un pique-nique et une bonne bouteille de vin pour regarder le coucher de soleil depuis le haut de la dune.***

---------------------------------------------------------------------------------

JOURS 4/5/6: BIARRITZ






*** Coup de coeur/bonne adresse: sur la route entre Arcachon et Biarritz, arrêt à Cap Breton et coup de cœur pour ce petit restaurant sur le port où l’on a très bien mangé : Chez Papa' Joub (pizzas, salades, burgers, desserts…), ambiance surfer, bord de plage et très bon rapport qualité/prix !

***


Que faire à Biarritz alors ?

Faire un tour sur la grande plage, se baigner et regarder les surfeurs (pour apprendre la technique bien sûre !).




Manger une glace artisanale ‘Les glaces au bon gout’ sur le bord de la grande plage.

Se promener dans le centre-ville, pas très grand mais mignon. Faire quelques boutiques, s’arrêter dans les boutiques de designers bijoux et d’espadrilles !

Manger sur le vieux port.



Aller faire un tour sur le rocher de la vierge le soir, avec la luminosité j’ai trouvé ça très beau.


Aller au phare (possibilité de monter en haut).


Aller faire un tour vers les Halles et boire un verre là-bas le soir, c’est très animé.




***
Coup de cœur/bonne adresse : L’art di Vin, pour la sélection de vin, la déco, le concept, l’accueil, les conseils, les camemberts affinés cuits au four et les bruschettas !
***






Et voilà la fin d'une belle semaine de vacances dans une très jolie région. Si vous êtes aussi parti dans le Sud-Ouest, n'hésitez pas à partager votre experience ou commenter avec un endroit/adressse qui vous a plu :)

***

Escapades & citronnade.

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires

Articles récents