Déménagement: trouver une maison en colocation en Angleterre et astuces administratives

juillet 21, 2019

J’ai déménagé ! (toujours à Cambridge, le Brexit ne m’a pas encore fait fuir). Il est grand temps que je mette à jour mon premier article sur les 10 conseils pour trouver un logement en Angleterre. Avec cette fois un article où je parle un peu plus de la procédure quand on passe par une agence, qu’on doit mettre en place les factures nous-mêmes, et d’autres petites astuces sur tout le tralala administratif qui peut ne pas toujours être drôle.

Il y a un peu plus d’un an, je vous racontais comment j’avais trouvé mon premier logement à Cambridge en arrivant de France et sans trop de papiers anglais encore. Cet article inclut une liste des quartiers sympas de Cambridge, les papiers à préparer avant votre départ et plein de petites astuces que vous pouvez trouver par ici.


Déménager, mais pourquoi ?

Aujourd’hui, c’est dans un contexte différent que j’écris cet article : cette fois, je suis installée depuis 3 ans à Cambridge, je voulais trouver une maison pour faire une coloc avec quelqu’un que je connaissais déjà, et j’étais prête à investir dans des meubles, payer un peu plus… bref à m’installer de manière un peu plus durable. C’était aussi l’occasion de changer d’environnement et de remettre un peu plus de piquant dans ma jolie vie anglaise.

Comment trouver une maison et comment ça se passe pour les factures ? Je vous dis tout ce que j’ai appris et qui pourrait vous être utiles.

La première étape: trouver la maison. 

Fin Juin, on s’est donné un délai de 3 mois pour trouver un logement dans le quartier de la Mill Road, pour deux personnes qui veulent faire une colocation, en connaissant notre limite budget et avec plusieurs critères en tête.

Les annonces.

J’ai créé un petit dossier sur mon téléphone avec quelques applications clés dans lesquels j’avais sauvegardé mes critères de recherche et que je regardais tous les jours. Les bonnes opportunités partent vite, du coup il faut être assez rapide.
     - Zoopla – ce que j’aime avec cette application c’est qu’on voit une estimation des charges car les loyers des maisons entières sont toujours sans.
     - RightMove
     - Prime Location – je ne l’ai pas utilisé tant que ça mais j’ai vu des apparts qui n’étaient pas sur les autres.
   - SpareRoom – je l’avais cité dans mon précédent article. Dans ce contexte elle a été moins utile car je cherchais un logement entier mais il y a quand même certaines annonces utiles et ça reste mon chouchou pour trouver une chambre.

Les visites.

Les logements entiers sont quasiment tous gérés par des agences et non par les propriétaires directement. Du coup, une fois le rendez-vous pris, c’était partie pour la visite. La liste des questions à poser de mon article précédent est toujours valable (c’est par ici). À cela, j’ajouterais de penser à demander comment l’agence règle les problèmes s’il y en a, de se renseigner un peu sur sa réputation, de demander les frais de dossier, et quels documents il faut fournir pour le référencement (le processus pour vérifier que vous êtes fiables et avez les moyens de payer le logement. Il est réalisé par un organisme externe).

La candidature.

Une fois notre logement trouvé, rien n’est gagné car il faut que le propriétaire accepte la candidature et que l’on passe le référencement. Dans mon cas ça c’est fait en remplissant un papier pour l’agence avec mes détails personnels ainsi que ceux de ma future colocataire puis une forme en ligne à remplir pour le référencement avec nos détails professionnels et nos logements précédents. Une fois ça fait, il n’y a plus qu’à attendre le temps qu’ils vérifient les sources généralement en contactant votre lieu de travail et vos anciens propriétaires.

Après quelques jours d’attente, bonne nouvelle le logement est à nous ! Une fois emménagé, il faut mettre en place les factures, décider de quel opérateur prendre pour internet, l’électricité…

Comment est-ce que ça marche en Angleterre et y a-t-il des astuces pour rendre les démarches plus simples ? OUI, continuer de lire.

Deuxième étape : les factures

Ce n’est pas ma partie préférée, loin de là. Mais bon, il faut bien prendre ses responsabilités et être indépendant hein, alors j’ai pris mon courage à deux mains.

En général, les factures de la maison incluent l’électricité, l’eau, internet, la licence TV (si vous regarder la télé), et l’assurance (si vous voulez prendre une assurance supplémentaire de celle du propriétaire ou assurer vos propres affaires).

***
Voici une liste non exhaustive de petites astuces et choses qui peuvent être utiles :
     - utiliser le site uswitch pour comparer les différents fournisseurs d’électricité, opérateurs internet et d’autres choses pour lesquelles vous voudriez souscrire et trouver le meilleur deal pour votre situation. 
     - pour contacter les divers organismes, pensez à aller sur leur site internet et utiliser les chats en ligne. C’est hyper efficace, permet d’éviter d’appeler et on peut le faire de partout. Bien pratique.
     - retour de vécu, pensez à regarder dans votre contrat qui est responsable de s’occuper d’éradiquer un/des rat(s) si jamais vous êtes infester. Malheureusement ça semble être commun à Cambridge. Regardez aussi si c’est inclut dans votre assurance si jamais vous en prenez une  supplémentaire.
     - ouvrir un compte commun avec Monzo, la banque en ligne. Il suffit que les deux personnes aient déjà Monzo et ça prend 5 minutes, sans aucun papier justificatif... hyper simple, rapide et évite les rendez-vous à la banque.
***

Escapades & citronnade.

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires

Articles récents